25000 Besançonmail.paul.dubois@gmail.com

Découvrir le vol parapente en biplace

News 3 sur 9
Vol biplace Bison-vole

Le vol parapente en biplace.

Vous les voyez voler dans le ciel, décoller, atterrir, tout ça à l’air magique et vous aimeriez bien partager ce moment, pouvoir à votre tour voler sans forcément pratiquer cette activité. Il existe une solution rien que pour vous : le parapente en biplace accompagné d’un pilote expérimenté. Profitez du voyage, le pilote assurera votre vol. Pour rappel, un biplace ne signifie pas : moi, mon ami et le pilote ! Ce n’est pas un triplace.

Comment se déroule un vol biplace ?

Vous avez contacté un professionnel qualifié pour vous emmener en biplace, vous avez répondu au questionnaire des prérequis d’une centaine de questions et vous avez passé votre visite médicale, alors passez votre chemin car pour réaliser un vol biplace en parapente, une simple réservation avec un
professionnel suffit :)

Attention, ça ne veut pas dire que vous allez voler dans l’heure qui suit ! Le parapente demande un certain nombre de conditions pour vous faire voler en toute sécurité. Il ne faut pas juste du soleil ou du vent. Après votre réservation, vous dépendrez du pilote qui choisira, en prenant en compte aussi vos disponibilités, de vous appeler pour vous donner rendez-vous !

Le rendez-vous est donné, vous voilà en route au lieu de rencontre, l’excitation commence à se faire sentir accompagnée d’une certaine appréhension. C’est normal, ce n’est pas tous les jours que l’on quitte le plancher des vaches en parapente ! Première rencontre avec votre pilote, celui qui sera pendant une vingtaine de minutes votre commandant de bord.

Direction le site de décollage. Suivant l’orientation du vent, le pilote choisira le site approprié, en parapente, on décolle face au vent. Il saura détendre l’atmosphère durant le trajet en sortant quelques blagues pour vous faire rire .. ou pas :)

Vous arrivez enfin sur le site de décollage ! Quelle vue magnifique ! Le ciel est bleu agrémenté de petits nuages, le vent vous caresse le visage, la manche à air se tortille sous l’effet des mouvements de l’air. Les choses sérieuses commencent ! Votre casque à la main tel un pilote de la NASA, vous suivez votre pilote jusqu’à l’endroit ou vous prendrez votre envol en augmentant d’un cran votre stress. D’un air curieux, vous contempler celui-ci préparer minutieusement le parapente. C’est immense ! Y’a des fils partout ! Heu.. c’est sûr que ça vole hein ?! Le parapente est déplié au sol, les suspentes sont démêlées, la sellette du biplaceur est prête. A vous !
Il commencera par vous décontracter, vous parler de choses et d’autres sur le parapente, puis vous installera dans votre sellette. La sellette, c’est un petit siège très confortable dans lequel vous serez assis durant le vol. Vous êtes enfin prêt dans votre sellette, toutes les sangles sont serrées, le pilote vous expliquera toutes les phases du décollage, votre participation est importante. Le regard loin et droit devant vous, il vous montrera les pas à réaliser durant la phase de gonflage. ?!?!?! il me demande de courir, je sens déjà plus mes jambes ! On inspire, on expire car derrière nous, nous avons un pilote très expérimenté, être biplaceur, c’est une formation longue et très encadrée.

Vous êtes enfin prêt ! Le cœur palpitant vaillamment, vous attendez les consignes du pilote…

Vous avez envie de connaitre la suite ?! Alors n’attendez plus et venez découvrir le parapente en biplace !

 

Crédit photo :
Photo © Alban BARTHELEMY / Ecole BISON-VOLE

Article écrit par Paul

Menu