25000 Besançonmail.paul.dubois@gmail.com

Livre : le vol en thermique

News 4 sur 9

Pour un parapentiste qui débute ou expérimenté, il existe de nombreux ouvrages traitant des sujets qui touchent de près ou de loin au vol libre. Météo, matériel, technique, sites de vol, etc… les livres doivent se compter par centaines. Il est souvent difficile pour un débutant de trouver un livre qui puisse le suivre durant des années de pratique, à la fois simple à comprendre et en même temps, donner une bonne base de connaissances qui s’amélioreront avec la pratique. Je souhaitais en savoir d’avantage sur les thermiques, comment les appréhender, leurs naissances, avoir une représentation mentale de cette force invisible. Après quelques recherches, mon choix s’est porté sur cet ouvrage : Le vol en thermique par Burkhard Martens.

vtpage45Ce livre est très complet, simple à prendre en main et truffé de photos, de schémas, de commentaires venant appuyer les explications de l’auteur. Pour un débutant, les bases sont reprises avec beaucoup de pédagogie et nous emmènent vers des éléments plus techniques. Ce livre peut-être lu dans l’ordre que nous souhaitons, il est tout à fait possible de lire le vol dynamique, survoler le chapitre des nuages et choisir ce qui nous intéresse, c’est une grosse boite à outils permettant d’améliorer nos connaissances théoriques et de mieux appréhender la pratique.

Voici la liste des chapitres qu’il couvre :

  1. Les thermiques
  2. Générateurs et déclencheurs de thermiques
  3. Eléments liés aux thermiques
  4. Nuages
  5. Nuages et météo
  6. Comment centrer les thermiques
  7. Brises de vallées
  8. Dynamique
  9. Le gradient de température
  10. A savoir et un chapitre de Bruce Goldsmith

 

Extrait : nous savons d’expérience que le thermique est beaucoup plus puissant en son noyau qu’à ses bords. Afin de l’expliquer, la théorie du vortex a été développée. Observons : lorsque le thermique s’élève, la friction avec la masse d’air environnante le freine à ses abords. Ceci entraîne  un mouvement de rotation du centre vers l’extérieur, comme si on retourne une chaussette. […]

 

Je prends plaisir à consulter ce livre dès que j’ai un peu de temps devant moi et je le conseille à tout ceux qui souhaitent progresser et enrichir leurs connaissances.

Article écrit par Paul

1 commentaire :

ced2 mai 2013 at 19 h 33 minRépondre

excellent !! bel article, j’achete 😉

Menu