25000 Besançonmail.paul.dubois@gmail.com

Journée pliage du parachute de secours

News 6 sur 9

Le secours, notre ami pour la vie

Lorsque j’ai débuté le parapente, on m’a brièvement parlé du parachute de secours, cet ami que nous emmenons avec nous durant tous nos vols, qu’il soit dans notre sellette ou à côté. Finalement, j’en savais très peu sur le secours. C’est en ce sens que le club Decouv’air a organisé une journée de découverte et pliage du secours aux parapentistes désireux d’en connaitre un peu plus, de démystifier cet objet qui pourrait très vite devenir notre dernière chance dans le cas d’un incident de vol où les diverses manœuvres pour en sortir n’offriraient aucun résultat satisfaisant.

Ni une ni deux, Mathieu nous installe dans la sellette, suspendu par les élévateurs. S’en suis une rotation très rapide pour nous permettre de ressentir ce que pourrait-être une mise en rotation lors d’un incident de vol. Au signal, nous devions sortir le secours. Voilà que nous découvrons ce fameux parachute de secours, tout bien plié dans son POD, les suspentes rangées soigneusement à l’aide d’élastiques. Il y’a plusieurs façon d’extraire un parachute de secours : manuel, ressort ou encore pyrotechnique. Lorsque nous faisons le choix d’extraire le parachute de secours, cette action est irréversible et il faut quand même garder en tête qu’avec les parapentes d’aujourd’hui, les risques d’incidents se terminant au secours sont plutôt rares.

Après quelques pas de course pour gonfler le secours, le cauchemar a commencé : le pliage pour remettre cet immense bout de tissu dans son minuscule POD. Quelques étapes à bien respecter, un pliage soigneux et méticuleux très bien expliqué et hop, le tour est joué, notre précieux compagnon de vol retourne sous la sellette.

Même si je trouve le mien plutôt joli, j’espère continuer à le voir gonfler au sol plutôt que dans les airs 😉

Article écrit par Paul

Menu